Lympho Drainage

DRAINAGE Selon le Dr VODDER

Le Docteur Vodder, au cours des années 1932 à 1936, a élaboré une méthode transformant le massage médical suédois en "massage de drainage lymphatique". Il s’agit d’ un massage léger, doux, lent et rythmé qui a pour but de favoriser et d’accélérer l’écoulement de la lymphe. Le corps humain est constitué pour une bonne part de liquide, que ce soit dans ou entre les cellules, dans les vaisseaux sanguins ou lymphatiques. La lymphe est la substance nourricière des cellules. Elle circule dans les vaisseaux lymphatiques, apportant aux cellules les éléments venant du sang et renvoyant au sang les déchets cellulaires qui seront ensuite éliminés par les reins.

Le Docteur Vodder compare la stase à une prairie marécageuse. Il faudra y creuser des fossés de drainage capables de jouer leur rôle à l’instar des vaisseaux lymphatiques dans un corps sain. Lorsqu’il y a stase, le métabolisme en souffre. Il se produit outre l’accumulation d’eau, une accumulation de déchets métaboliques.

Le drainage évacue les toxines et les dépôts de protéines qui "empoisonnent" les tissus, et apporte par la lymphe nouvelle (plasma sanguin chargé en oxygène et autres substances actives) la régénération et la "nourriture" nécessaires aux cellules, dans le tissu interstitiel. De plus, le drainage lymphatique manuel du Dr VODDER régénère et nourrit les tissus traités, procurant ainsi une relaxation générale du corps. Il stimule également les processus de défense immunitaire.

En effet, l’action exercée sur les chaînes ganglionnaires stimule le système de défense de l’organisme par la production des lymphocytes. Ce stage vous permettra de découvrir par le "senti" une technique spéciale de massage adaptée à la circulation lymphatique, par un apprentissage sur autrui et en auto-application. Le drainage est particulièrement indiqué pour une action préventive, ce qui était l’intention originelle du Dr VODDER.
Philippe Bombeeck a été formé par le Dr Vodder lui-même.

| © Fil d'Ariane ASBL |