Kinésiologie et physique quantique

Kinésiologie et Physique Quantique

En physique mécanique, seul compte l’objet, la matière mesurable. La pensée est linéaire pour étudier un système de cause à effet. Il s’agit d’une attitude réductionniste où l’on isole les cellules afin de déterminer quelle est l’origine d’une problématique. En médecine classique, le médecin, pour soigner le mal de gorge (l’effet), donne un médicament pour gérer la cause, à savoir la gorge enflammée.

En physique quantique, trois mots sont importants : énergie, matière et information. Au lieu d’étre linéaire, la pensée est holistique, observant le caractère innombrable des interactions. Quand on sait que la matière observable ne représente que 1% et qu’il y a 99% de vide, la question est de savoir ce que ce vide comporte comme information et énergie invisible. La bombe d’Hiroshima montre que cette énergie est considérable.

En résumé on peut donc dire que la physique mécanique étudie l’objet isolé alors qu’en physique quantique on observe que tout est relié.

Dans l’expérience du Physioscan, cette machine mise au point pour faire apparaître les fréquences des organes et tissus lésés dans le corps physique, une demi-heure de séance de Touch modifie les fréquences de ces organes et tissus de manière positive.

Dans la physique quantique il y a aussi un principe de non-localisation. Ainsi l’ADN prélevé sur une personne se modifie malgré la distance qu’il y a entre le prélèvement de l’ADN et la personne elle-même lorsque celle-ci est affectée par un modification de son ADN. Il y a donc dans ces deux exemples du physioscan et de l’ADN une transmission d’énergie et d’une onde qui montre que tout est relié.

En kinésiologie il y a tout un ensemble de niveaux intriqués. Ainsi le kinésiologue qui véhicule une énergie fait que celle-ci rentre dans la matière qu’est le corps physique du client, et qui informe ce corps physique de manière corrective en vue d’équilibrer son être. C’est aussi l’expérience d’un géobiologue au Canada qui utilise des techniques de correction en homéopathie, avec des essences naturelles ou avec de l’eau afin de permettre à la terre de retrouver son potentiel de fertilité.

Il y a donc plus qu’un protocole technique à appliquer pour défuser le stress. C’est une énergie qui relie puissamment deux êtres dans un environnement lui-même émetteur d’énergie.

Une phrase très importante :La lumière, qui est énergie, permet que les cellules retrouvent leur degré de cohérence.
L’esprit, la conscience n’existent pas en physique classique. En physique quantique par contre, la conscience et le facteur environnemental influent directement sur la cellule, l’ADN, l’ARN et la production de protéines. Nous sommes donc loin du déterminisme et de la fatalité génétique. Car la membrane plasmatique de la cellule représente la conscience de la cellule qui lui permet de s’adapter à son environnement et donc de déterminer sa qualité vibratoire.

L’esprit peut donc guérir le corps malade ! Mais si mon esprit de kinésiologue est déprimé et pessimiste, qu’en sera-t-il de l’énergie diffusée ? En d’autres mots quelle sera la qualité émise par mon énergie ? Quel est l’impact de mes croyances positives et négatives ? Quelle sera ma capacité à développer la prise de conscience du client sans interférer de manière négative sur la sienne ?

On a constaté qu’avant de lever le bras, on pouvait voir le cerveau actif une demi-seconde avant le mouvement physique. La capacité d’anticiper existe donc avant de réaliser le mouvement. La conscience serait donc à l’extérieur (mémoire akashique) ?

Une personne immuno-compétente est une personne proche de ses besoins physiologiques et émotionnels. Elle est capable d’exprimer ses sentiments. Elle est capable de se débrouiller et de se contrôler, et donc d’empêcher la dépression. Ëtre en séance de kinésiologie consiste à accompagner l’autre, c’est-à-dire soutenir de manière harmonieuse la mélodie, la vibration qui résume ce que nous sommes.
Accompagner une mélodie c’est entr’autre, soutenir, rester vigilant, être accordé, entrer au moment opportun et sortir au moment opportun, communiquer avec des paroles, se sentir relié à l’intention de l’autre, vivre et s’exprimer soi-même en soutenant la mélodie de l’autre, chercher et accepter l’accompagnement des autres.

Colloque "Ecomédecine et santé publique"qui s’est tenu à Namur (Belgique) le 18 octobre 08.
La médecine allopathique, qui ne devrait pas être appelée “traditionnelle”, traite la maladie d’un corps-objet en disséquant celui-ci en autant d’organes et de tissus, dans une attitude de lutte et de combat guerrier contre les symptômes de la maladie, sûre de son efficacité quant à la résolution des causes.
Elle se base pour cela sur des protocoles qui lui confèrent un caractère mécanique et déshumanisant.
Même si elle réalise des prodiges et progresse sur un plan technologique de manière incontestable, elle se refuse néanmoins à s’ouvrir par le dialogue à d’autres approches soucieuses du bien-être de l’être humain.

Les médecines non-conventionnelles, qui sont les vraies médecines traditionnelles, s’intéressent au corps-sujet dans une attitude d’écoute et d’accompagnement de la personne dans son individualité et ses différences.
Au lieu de compartimenter la personne, elles tentent de comprendre celle-ci dans ses dimensions émotionnelles, mentales et spirituelles. Plutôt que de parler de maladie, il s’agit de parler au malade dont le corps a “du mal à dire” ce qui le déséquilibre.
Cette approche holistique se vit ainsi dans le cadre d’une relation humanisante de qualité qui a pour objectif de rendre la personne responsable et actrice de sa santé.

D’autre part, la médecine allopathique qui est la médecine contemporaine, n’intervient que lorsque le mal est déjà présent au niveau physique, délaissant tout le champ de la prévention, du conseil et de l’éducation au bien-être et à la santé.

Est-ce sur ce terrain de la prévention et de l’éducation à la santé que pourrait se situer la kinésiologie ? Affirmer son art plus comme “éducateur à la santé” que comme thérapeute en médecine non-conventionnelle ? La question est ouverte !

Par contre, la qualité intrinsèque de ce ressort magnifique qu’est la kinésiologie nous permet d’accompagner la personne sur son chemin d’évolution, afin qu’elle puisse ouvrir de nouvelles portes en elle-même dans une approche résolument holistique. Et partant, dénouer les noeuds de son histoire qui brident son énergie profonde. Celle-ci peut alors réellement favoriser une santé et un bien-être même physique insoupçonnés.

Nous exerçons vraiment un splendide métier d’avenir !

Christian AMEYE, président de la FBK (Fédération Belge de Kinésiologie)

| © Fil d'Ariane ASBL |