Comment améliorer la coordination motrice
Pour enfant ou adulte dans le but de faciliter l’équilibre, préparer à des activités comme, entre autre, la lecture. Le mouvement croisé est capital et doit être exécuté d’abord lentement, « en conscience », en séparant bien le bras et la jambe active du bras et de la jambe au repos. Il s’agit de reprendre le premier mouvement de reptation des premiers stades du développement moteur des enfants.
Mouvement croisé (cross crawl)
![]() |
![]() |
Bouger alternativement le bras et la jambe opposée. Exemple : simuler la marche sur place, debout (peut se faire assis sur sa chaise) en mettant en contact à chaque mouvement la main (le coude lorsque c’est possible) et le genou opposé.
Intérêt :
Très utile dans les problèmes de type dyslexique comme la confusion droite/gauche.
8 couché (ou 8 infini ou 8 paresseux)
Tendre le bras devant soi, le pouce pointé vers le plafond.
Lentement tracer dans l’espace la forme d’un grand huit couché en commençant par le centre et en partant vers le haut. Suivre le mouvement de la main avec les yeux. Faire le mouvement 3 fois avec une main puis 3 fois avec l’autre et enfin 3 fois avec les deux mains rassemblées.
Intérêt :
L’éléphant
Attention : Préalable : avoir bien assimilé le huit couché.
Il est recommandé pour les personnes ayant des difficultés d’équilibre de faire le mouvement assis.
Debout, genoux non verrouillés, tendre le bras devant soi, coller
l’oreille sur l’épaule (mettre une feuille de papier entre le bras et la tête pour vérifier que l’on garde le contact), doigts tendus. Lentement tracer dans l’air la forme d’un grand huit couché en commençant par le centre et en partant vers le haut. Suivre le mouvement avec les yeux en regardant plus loin que la main (visualiser la projection du mouvement sur le mur en face de soi). Faire le mouvement 3 fois avec une main puis 3 fois avec l’autre.
Intérêt :
Crayonnage en miroir
Dessiner dans l’air simultanément la même chose avec les deux mains dans toutes les directions.
Intérêt :
Bibliographie : Edition Le souffle d’or, Le mouvement, clé de l’apprentissage par le Dr Paul Dennison